L’enfant grandit très vite et ses besoins changent. Pensez à l’évolution de la chambre pour optimiser votre investissement.
Il existe des lits évolutifs dont la hauteur se règle : haut pour les nouveau-nés et plus bas dès que l’enfant commence à s’assoir, dont les barreaux peuvent être enlevés lorsque l’enfant est assez grand et dont la longueur aussi peut s’étendre. Il faut d’ailleurs prévoir un espace suffisant pour l’agrandissement du lit. Dans notre projet, le fauteuil pourra être déplacé.
Il pourra servir dans un premier temps à l’allaitement ou au biberon du bébé, puis dans un second temps à la lecture des histoires.
Il existe aussi des tables à langer évolutives pouvant être converties en commode, bibliothèque ou bureau. Dans notre projet, il s’agit d’une table à langer sur mesure transformable en commode avec une étagère indépendante autour.
La commode pourra être remplacée par un bureau, tout en conservant l’étagère. Celle-ci possède deux tiroirs à roulettes où l’enfant pourra ranger ses jouets. Pensez à placer des ralentisseurs pour éviter que l’enfant ne se coince les doigts ou utilisez des bloque-tiroir si vous le souhaitez. Avoir des objets à la portée de l’enfant, tels que les tiroirs et coffres à jouets, contribue à son évolution.
Dans notre projet, nous avons installé des portes revues à des hauteurs différentes pour que l’enfant puisse les utiliser librement tout en grandissant.