Réaliser la chambre de bébé

Publié par Roberta le

chambre bébé-déco-décoration
chambre-bébé-baby-room

Réaliser la chambre de bébé

Lorsqu’on pense à la future chambre de bébé, on imagine surtout toute la déco : les couleurs, les images, etc. Voici cependant les quatre points essentiels à prendre absolument en compte pour le confort et la sécurité de bébé.

1. La fonctionnalité

Commençons par choisir la bonne place pour chaque espace : sommeil, allaitement/biberon, petits soins, rangement et jeu. Il faudra tenir compte de l’interaction entre les différents espaces.

Le passage doit être aisé de l’espace sommeil à l’espace allaitement/biberon ou petits soins, ou de l’espace petits soins à l’espace rangement.

On évitera d’encombrer le passage au milieu afin de faciliter la circulation d’une part et d’autre part, pour laisser un espace de jeu à l’enfant.  

Enfin, on ne mettra rien sous les fenêtres pour éviter tout risque d’accident.

perspective-chambre-bébé-plan
Plan de la chambre du bébé
2. La sécurité

L’espace sous la fenêtre doit rester vide ! Aucun meuble ou coffre à jouet ne doit s’y trouver car l’enfant risque de grimper dessus et de basculer. Les rangements à jouets en tissu mou peuvent être l’exception car ils se déforment si l’enfant essaie de monter dessus.

Les meubles tels que l’armoire, la commode, la table à langer, doivent être fixés au mur pour éviter tout risque de basculement.

Privilégiez les lampes et appliques destinées aux enfants. En effet elles sont conçues avec des matériaux qui ne chauffent pas et ne se cassent pas en petits morceaux, des pièces non détachables et des ampoules non accessibles. On évite tout risque de brûlure, de coupure ou d’avaler des parties de lampe. On évitera de les positionner au-dessus du lit et de la table à langer.

Aucun produit à cordon ne doit se trouver à portée de l’enfant tel que les câbles d’applique ou de lampe. Ils devront être fixés au mur à l’aide d’attaches ou de caches câbles.

Un tapis avec un antidérapant évite que l’enfant ne glisse. 

Les obstructeurs de prise dans la chambre et partout ailleurs dans le logement, évitent tout risque d’électrocution.

Ne fixer aucune étagère au-dessus du lit pour éviter tout risque de chute d’objet sur l’enfant.

3. L’éclairage

Il existe trois types d’éclairage.

L’éclairage général correspond à une source de lumière positionnée au centre de la pièce au milieu du plafond. Cela permet d’éclairer l’ensemble de la pièce. Dans notre projet, il s’agit d’une suspension au milieu de la chambre.

L’éclairage fonctionnel est la source de lumière qui permet d’accomplir une tâche spécifique telle que lire, travailler, cuisiner. Dans la chambre de bébé il est intéressant de positionner une lampe telle qu’une liseuse, qui permet de réaliser un focus lumineux vers la table à langer pour la précision des petits soins, ainsi qu’à côté du fauteuil pour la lecture des histoires.

L’éclairage d’ambiance comme son nom l’indique permet de créer une ambiance, de réaliser une mise en scène. On utilise la lumière douce d’une applique ou d’une veilleuse, qu’on placera proche de l’enfant et même à sa portée pour qu’il puisse l’allumer et l’éteindre à sa guise. Dans notre projet, un éclairage indirect de forme papillon est réalisé sur mesure et intégré dans la menuiserie. Le variateur d’intensité lumineuse est une bonne astuce pour créer des ambiances différentes.

étagère-sur-mersure-chambre bébé
L'étagère a été conçue sur mesure avec un éclairage indirect dans les niches
4. La modularité

L’enfant grandit très vite et ses besoins changent. Pensez à l’évolution de la chambre pour optimiser votre investissement.

Il existe des lits évolutifs dont la hauteur se règle : haut pour les nouveau-nés et plus bas dès que l’enfant commence à s’assoir, dont les barreaux peuvent être enlevés lorsque l’enfant est assez grand et dont la longueur aussi peut s’étendre. Il faut d’ailleurs prévoir un espace suffisant pour l’agrandissement du lit. Dans notre projet, le fauteuil pourra être déplacé.

Il pourra servir dans un premier temps à l’allaitement ou au biberon du bébé, puis dans un second temps à la lecture des histoires.

Il existe aussi des tables à langer évolutives pouvant être converties en commode, bibliothèque ou bureau. Dans notre projet, il s’agit d’une table à langer sur mesure transformable en commode avec une étagère indépendante autour.

La commode pourra être remplacée par un bureau, tout en conservant l’étagère. Celle-ci possède deux tiroirs à roulettes où l’enfant pourra ranger ses jouets. Pensez à placer des ralentisseurs pour éviter que l’enfant ne se coince les doigts ou utilisez des bloque-tiroir si vous le souhaitez. Avoir des objets à la portée de l’enfant, tels que les tiroirs et coffres à jouets, contribue à son évolution.

Dans notre projet, nous avons installé des portes revues à des hauteurs différentes pour que l’enfant puisse les utiliser librement tout en grandissant.

étagère-sur-mersure-chambre bébé
S'intéressant à l'évolution de l'enfant, il y a deux tiroirs bas pour les jouets à porter de main et, sur le côté de l'étagère, un porte-revues pour les livres à la bonne hauteur, pour que l'enfant puisse se servir librement.