Hygge : le lifestyle danois
Publié par Roberta le
Hygge : le lifestyle danois
Avez-vous déjà entendu parler de « hygge « ?
Hygge est une philosophie danoise que mets en avance les simples plaisirs de la vie. C’est LE lifestyle danois.
La philosophie
Le mot n’a pas de traduction mais le plus proche est le « bien-être » et on l’applique à tous les aspects de la vie. La joie de partager des bons moments en famille ou entre amis, d’apprécier les moments autour de la table et de créée une atmosphère relax et intime chez soi. Un refuge du monde extérieur. C’est l’idée de vivre le moment et d’être présent ici et maintenant – et éteindre parfois le natel.
Il y a des plus en plus des personnes que partagent ces valeurs et adaptent leurs façon de vivre.
Voici 5 règles du Hygge lifestyle :
- Soyez vous-même ;
- Optez pour les discutions équilibrés et ne disputez pas ;
- Appréciez la bonne nourriture et partagez-la entre amis ;
- Pensez que vous faites partie d’une équipe. La famille et les amis en font parti aussi. Travaillez ensemble ;
- Ne jugez pas et ne soit pas jugé.
La déco
Si on parle de la déco, on parle aussi de simplicité et on s’aperçoit vite que style scandinave – très tendance depuis un moment déjà- est basé sur cette philosophie.
On opte pour les matériels naturels et les couleurs claires ; les meubles confortables et accueillantes ; les grandes fenêtres par où on laisse entrer la lumière ; on s’entoure de nature et on crée une ambiance relax et confortable. Pensez à l’éclairage d’ambiance distribué dans les différents espaces de la maison pour produire l’effet cosy.
Pour connaître plus sur ce type d’éclairage, je vous invite à jeter un œil au post : Conseil en éclairage : les différents types.
En hiver, on s’entoure des coussins et plaids aux matières douces. Les rideaux et les tapis sont aussi les rois de la maison. Les bougies sont bienvenues et peuvent créer facilement cette atmosphère agréable. Tout pour générer une harmonie et procurer une envie de rester bien dans son cocooning.
Au printemps, on invite la nature chez nous avec les fleurs sur les tables et les couleurs plus peps aux objets.
Les activités
Créer un espace chez soi pour rester tranquille, lire ou écouter de la musique ; inviter les amis chez soi et cuisiner avec eux ; être en contact avec la nature, soit pour faire du sport soit pour s’apaiser et bien dormir sont quelques actions typique du hygge lifestyle.
D’autres activités hygge très connus dans les pays nordiques sont : relaxer dans le sauna ; marcher sus la neige en entendant le bruit que cela fait et boire un bon chocolat chaud devant la cheminée.
Des activités que vous invite à relaxer et lâcher prise. Et encore, mais pas moins important : rentrer à la maison. Et peu importe où vous vous sentez à la maison. Dans ce lifestyle, la famille est fondamentale. Noël est la date la plus hygge.
Au travail
Et au travail ? Ah, oui ! L’harmonie et le bien-être sont les mots d’ordre. Pour augmenter la concentration et l’ordre mental on suggère de personnaliser votre bureau avec des éléments que vous apporte la bonne humeur et d’improviser un coin végétal dans le coin.
Concernant les habitudes, c’est essentiel de prendre de pauses, de prendre les vacances et de ne pas faire beaucoup de heures supplémentaires.
Ecouter de la musique aide à focaliser si vous travaillez dans un open space. Et bien sûr, entretenir des bonnes relations entre collègues c’est toujours plus plaisant.
Le plaisir du quotidien
Le lifestyle danois commence à être connu dans les autres pays pour sa façon simple de voir la vie et de profiter des bonnes moments présents.
Chose que nous lisons et parlons beaucoup dernièrement, mais est-ce que nous appliquons déjà dans notre vie quotidienne ? L’intimité, la hospitalité, la gratitude et la tranquillité sont les grands mots du hygge.
Quels sont les simples plaisirs de la vie pour vous ? Prenez-vous soins de votre bien-être quotidiennement? On n’attend plus et on commence dès maintenant. C’est que du positive.
*Sources photos : Pinterest
*Texte basé sur le libre « Hygge » de Susanne Lagom