Chambre Montessori
Publié par Roberta le
La chambre Montessori
Maria Montessori, doctoresse italienne a étudié la pédagogie, la psychologie et la philosophie. Elle a créé la méthode Montessori au début du XXème siècle et a changé l’éducation dans plusieurs écoles à travers le monde entier. Aujourd’hui il y a plus de 20 000 écoles Montessori sur tous les continents.
Les principes suivants sont les composants clés de sa pédagogie : le libre choix de l’activité, l’autodiscipline, le respect du rythme de chacun et apprendre par l’expérience. Son objectif s’intitule de la façon suivante : une éducation des enfants qui les accompagne durant leur évolution afin qu’ils deviennent des « adultes responsables et indépendants ».
L'approche Montessori
Dans l’approche Montessori l’enfant développe son autonomie dès le plus jeune âge. Si on parle de la chambre de l’enfant, on peut dire qu’elle doit être sobre, épurée et désencombrée. Les espaces sont différenciés et évoluent avec l’âge de l’enfant.
Cet espace est à la hauteur de l’enfant, donc tout ce qui lui est permis de toucher est accessible. Ses livres et jouets sont à portée de main. Le principe est que l’enfant puisse se servir librement et ranger aussi. Les jeux non utilisés doivent être stockés en hauteur, hors de portée et de préférence dans des rangements fermés pour éviter d’attirer la curiosité.
L’idée est d’attirer l’attention sur les choses intéressantes et ciblées. Évitez les couleurs primaires car ce sont des couleurs stimulantes.
Dans les trois premières années, il est important de garder la même organisation et le même placement dans la chambre pour que l’enfant garde ses repères.
Comme le principe est de stimuler l’enfant à explorer sa chambre, la sécurité est très importante. Les cache-prises et les caches câbles par exemple sont essentiels.
*J’ai un article spécifique sur la sécurité de l’enfant dans sa chambre et un deuxième sur les objets de sécurité. N’hésitez pas à les consulter sur mon blog.
L'espace "dormir"
Selon l’approche Montessori, il est conseillé que l’enfant dorme le plus proche possible du sol pour lui permettre de sortir et de revenir dans son lit en toute liberté. Ainsi, il apprend à réguler son sommeil. Pendant les premiers mois, il peut dormir dans un couffin assez large pour qu’il ait de la liberté de mouvement. Ensuite, on pose le couffin sur un matelas et le prochain pas, c’est de dormir directement sur le matelas. Normalement, le matelas est posé sur un tatami et entouré des coussins d’allaitement. Un tapis sous le tatami est conseillé au cas où l’enfant roule au sol.
Toujours dans l’espace « dormir », il n’est pas conseillé de placer un mobile sur le lit car cela stimule le bébé au moment où il doit être tranquille pour dormir.
L'espace "éveil"
C’est plutôt sur un portique dans l’espace « éveil» que l’on accroche un mobile. Les mobiles varient aussi avec l’âge du bébé pour développer les différentes zones du cerveau.
Dans ce même espace « éveil », on place un tapis peu moelleux pour que le petit puisse se retourner. Les miroirs sont souvent là, car ils adorent se voir.
Quand le bébé grandit, on change pour un miroir dans lequel il peut se voir en entier quand il est debout. On installe une barre de rideau devant le miroir pour qu’il puisse s’y appuyer.
A l’âge de trois ans, on laisse les livres à portée. Il est recommandé de placer une étagère avec quelques jouets à sa hauteur. On fait un roulement entre les jouets pour ne pas le sur stimulé.
Le dressing
Concernant le dressing, à partir de 18 mois la philosophie Montessori préconise de laisser quelques habits au choix de l’enfant.
L’installation des tringles à sa hauteur suffisent pour que les parents laissent un petit choix de vêtements en accord avec la saison et la météo. C’est comme cela qu’on entraîne l’enfant à s’habiller tout seul. Tout cela doit être accompagné par des explications pour donner du sens à ses choix.
Partout dans la maison
On parle surtout de la chambre, mais les astuces peuvent concerner d’autres pièces de la maison, comme par exemple l’entrée. Avec l’installation simple d’un crochet à la bonne hauteur, l’enfant peut prendre son manteau au moment de sortir et le ranger au retour. Les chaussures peuvent être placées dans un bac à chaussures sous un banc pour qu’il puisse se chausser en toute autonomie.
Dans la salle de bain, c’est appréciable d’avoir une marche pied pour qu’il puisse être à l’hauteur du lavabo. Si possible, installez un miroir à sa hauteur.
La philosophie Montessori a comme objectif le développement de l’enfant en toute autonomie. Des choses simples peuvent être aménagées avec l’évolution du petit. Mais, pas besoin d’être rigide ! Chaque famille adapte les critères à ses possibilités.
*Sources photos : Pinterest