Le printemps et le changement de déco

Publié par Roberta le

fleurs-printemps-déco-salon
déco-printemps

Le printemps et le changement de déco

Le printemps est là ! Souvent c’est la saison qui donne envie de changer de déco. Et c’est tout à fait normal ! Pourquoi ?

Parce que c’est le renouveau. Parce qu’on sort de l’hibernation et de notre cocooning hivernal pour s’ouvrir aux beaux jours, plus longs et plus lumineux.

On a envie de sentir nos espaces différemment, de changer les couleurs, d’apporter de la fraicheur et de la joie à notre maison. Et comment le faire ?

Les 5 points fondamentaux pour accueillir le printemps chez vous :
1. La lumière

Laissez-la entrer ! On change les rideaux lourds d’hiver pour ceux plus légers, fins et transparents aux matières douces et naturelles. Le coton et le lin font leur apparition. Les couleurs claires sont les bienvenues. La lumière nous ressource et nous invite à la vie en extérieure.

décoratrice-lumière-plantes-vertes
Laissez entrer la lumière
2. Les matières
La déco du printemps passe aussi par les matières. On a parlé du coton et du lin pour les rideaux, mais cela s’applique à tous les textiles en général : coussins et draps inclus. Soit dans le salon soit dans la chambre on a envie de la fraicheur du printemps. Pour les meubles ou objets, on joue sur l’osier, le jonc de mer, le rotin ou le bois clair. Cela peut être par touche, comme un objet déco ou même un luminaire. A vous de jouer.
décoration-salon-chaise-osier
Chaise en osier et tapis coloré
3. Les couleurs et les motifs
Les couleurs claires et pastels sont normalement plus souvent utilisées durant cette saison. C’est la douceur des jours qui s’annonce. On joue sur la simplicité en changeant les housses des coussins et le tour est joué. Les motifs sont aussi d’actualité et les papiers peints aux motifs floraux et végétaux font leur succès.
décoratrice-coussins-coton-lin-matières
Les coussins aux motifs floraux et aux couleurs douces
4. Les fleurs

Ah, les fleurs ! Quoi de plus symbolique en cette saison ? Les fleurs fraiches peuvent être partout dans la maison. C’est la vie ! C’est la nature ! Sur le buffet, la table à manger, la table basse ou sur votre bureau. Les plantes vertes, les succulentes – très tendances !- et même les branches sont les bienvenues. Si on n’a pas de vases on improvise avec des petits verres ou des bouteilles. L’important c’est de laisser la nature entrer chez vous.

déco-printemps-décoratrice-fleurs
Les fleurs printanières
5. L'odorat
Si on parle de confort, de sensation et de bien être, il n’y a pas que la vue et le contact avec les matières, il y a aussi l’odorat. On substitue les bougies épicées par les essences florales et fruitées et on active tous les sens.
déco-printemps-décoratrice-bougies-parfums
Les bougies aux parfums floraux et fruités

Changer la déco en accompagnant les saisons nous permet de nous amuser, de suivre la tendance mais plus que cela, nous apporte le bien être nécessaire lié à chaque saison.

Un dernier point : n’oubliez pas le rangement du printemps ! Cela ne sert à rien de changer la décoration s’il y a du superflu partout. C’est primordial de profiter de tous ces changements pour organiser, faire le tri et avoir la maison pleine de bonnes énergies.

Catégories : aménagementdéco