Comment sécuriser votre maison pour l’enfant ?

Publié par Roberta le

sécurité-enfant-maison-ikea-prise
sécurité-enfant-maison-ikea-prise

Comment sécuriser votre maison pour l’enfant?

Dès que nous avons un enfant à la maison on pense à leur sécurité, n’est-ce pas ?

Aujourd’hui on trouve dans le marché plein d’équipement simple à installer et surtout pas cher.

Il n’y a pas de secret. Dans des magasins d’équipement tel que IKEA, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour bien sécuriser la chambre du bébé et aussi, toute la maison.

Ici je vous montre quelques exemples.

Sécurité partout dans la maison

D’abord il faut se rappeler que toute la maison doit être sûre pour l’enfant.

Installez des bloque-portes et bloque-fenêtres dans tous les endroits que vous trouvez important dans la maison et à commencer par la chambre du petit.

Les obturateurs de prises électriques murales sont à installer sur toutes les prises qui ne sont pas utilisées. Cela évite que l’enfant mette ses doigts ou un objet dedans.

Les angles aigues sont dangereux. Avec les protections d’angle on réduit le risque de blessure si votre enfant heurte un coin de table.

bébé-ikea-protection-enfant
sécurité-enfant-bébé-ikea
Dans la cuisine

Pensez à installer les bloque-tiroirs sur les tiroirs de la cuisine qui contiennent des objets coupants. Si possible, installez des ralentisseurs sur les tiroirs de la cuisine et de la chambre du bébé pour éviter de coincer ses petits doigts.

sécurité-enfant-bébé-ikea
Dans la salle de bain

L’idéal est de garder les médicaments en hauteur. Si vous n’avez pas cette possibilité, pensez aux bloque-porte ou bloque-tiroir. L’essentiel est de les garder hors de portée des enfants.

Dans la baignoire ou dans la douche, pensez aux tapis équipés de ventouses pour maintenir leur position et éviter le risque de chute.

tapis-douche-antidérapant
L’éclairage

Attention aux câbles car cela peut provoquer des accidents. Installez les caches-câbles (ou goulottes) en suivant les plinthes et vous serez tranquilles. Fixer les câbles aux murs à l’aide des accessoires de fixation.

Privilégiez les luminaires conçus pour les enfants qui ont passés un test de sécurité. Le luminaire ne doit pas comporter de bords tranchants, de petites pièces, de surfaces chaudes, de crochets ou d’ouvertures. Le matériel doit être sûr et ne doit pas chauffer. L’ampoule ne doit pas être accessible et le câble et l’interrupteur doivent être sécurisés.

Tous les cordons présentent un risque de strangulation. Ne jamais placer de produit avec cordon à portée des enfants, dans un lit de bébé, un lit à barreaux ou un parc.

 

luminaire-protection-sécurité-ikea-enfant
câble-protection-sécurité-ikea

Si l’enfant est en sécurité à la maison, les parents seront plus tranquilles.

*Source photos : site IKEA.ch